Sommaire
L’aspect physique du ballon de rugby permet aux sportifs de toutes catégories de pouvoir le distinguer des autres ballons. Depuis sa naissance dans les années 80, plusieurs autres marques en ont conçu en y apportant chacune des spécificités relatives. Ces ballons ont la même forme, mais il y a des aspects physiques variés. C’est sur ces aspects qu’il faut s’inspirer pour choisir votre ballon de rugby.
La matière
Les quatre panneaux que constitue un ballon de rugby sont faits en plusieurs matériaux. Chaque matériau à ses spécificités. Généralement, les ballons de rugby sont en caoutchouc sinon en matières synthétiques. La différence est à remarquer au niveau du revêtement extérieur. En effet, c’est la constitution de ce revêtement qui est à observer sur planeterugby.net. La matière qui adhère à la surface du ballon (le grip) permet d’évaluer la qualité du revêtement. Le PVC est confortable, tandis que le caoutchouc assure la résistance au ballon. La matière polyuréthane a une double qualité : la résistance et l’adaptation aux entraînements intensifs et aux compétitions.
La taille
Les différentes tailles d’un ballon de rugby sont en fonction du niveau des joueurs. En effet, les ballons de rugby sont conçus en fonction du sexe, de l’âge. Si vous allez dans les écoles de rugby par exemple, vous allez constater que c’est le ballon de taille 3 que les enfants (moins de 10) utilisent. La taille 4 est utilisée par les adolescents et les femmes. Mais à partir de 15 ans, c’est la taille 5 qui s’impose à l’usage. Celle-ci est de taille universelle.
Le design
Depuis sa création, le ballon de rugby a bien évolué. Avec la professionnalisation de ce sport, ce ballon s’est vu donner dans le temps des designs variés. Les événements sportifs, les clubs, les joueurs, les associations, sont des facteurs ayant donné une grande notoriété au rugby. Ce sont des effigies que portent les ballons de rugby. Chaque championnat ou événement y imprime son effigie. Par ailleurs, pour l’achat d’un simple ballon de rugby, le choix sera alors basé sur le goût de design de l’acheteur. Car les fabricants font des ballons de telles spécificités.