Si les croisières côtières se font à bord de grands navires, les randonnées nautiques requièrent plus l’usage de petites embarcations. Comme le précise le terme, il s’agit de voiliers à l’aspect plus minimalistes qui sont généralement équipés d’une cabine simple qui peut être habitable ou non. Malgré leur taille, les petits voiliers n’ont rien à envier aux grands bateaux, car ils offrent une multitude d’avantages. Ceux-ci sont élucidés ici ainsi que quelques types de voiliers adaptés pour votre sport nautique.
Quels sont les atouts des petits voiliers ?
Avec leur taille réduite, qui va généralement de 3,5 à 8 m, les petits voiliers sont des engins tout bonnement faciles d’usage. Entendez par là que vous ne rencontrerez aucune difficulté pour naviguer avec ces voiliers, encore moins pour les mettre à l’eau. De plus, ce site sur les petits voiliers précise que vous n’aurez pas à ménager d’efforts physiques pour effectuer des réglages, hisser le voile ou tirer le bord.
Toutes ces tâches peuvent être effectuées seules. Vous n’aurez donc pas besoin de vous faire accompagner ou de contacter les services techniques d’un port tout au long de votre trekking nautique. Ajoutons également que les petits voiliers sont des embarcations économiques en ce sens qu’ils reviennent moins chers que les grands bateaux. De plus, leurs pièces ne sont pas onéreuses.
Quels petits voiliers pour faire du trekking nautique ?
Pour faire du trekking nautique, vous pouvez utiliser comme petits voiliers les monocoques. Encore qualifiés de petits day-boats, ce sont des voiliers qui existent sous plusieurs formes et pour tous les goûts.
Vous pourrez donc dénicher certains modèles qui sont plus adaptés pour les activités sportives et d’autres, plus parfaites pour les sorties en famille. Retenez que pour vos parties de raid côtier, vous trouverez aussi votre bonheur avec les petits voiliers qualifiés de trimaran ou de catamaran.