Massage sportif : quelles sont les diverses techniques qui peuvent être utilisées ?

Dans l’univers sportif, le massage est souvent pratiqué pour le traitement de troubles liés à la pratique sportive ou pour la détente du sujet après un entraînement. L’objectif étant différent, ce type de massage ne se pratique pas de la même manière que le massage bien-être dont l’unique but est la relaxation d’un individu. Quelles sont les diverses techniques qu’utilisent les professionnels du massage sportif pour la satisfaction de leurs patients ? Découvrez-les à travers cet article.

Le massage sportif manuel

Cette technique consiste à faire usage de diverses manipulations comme le meulage, la friction ou encore le pétrissage. Ces dernières permettent au masseur sportif non seulement de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, mais favorisent également le drainage des graisses. Pour ce fait, ce sont principalement les talons de la main qui sont utilisés pour effectuer des mouvements uniformes et précis. Il vous suffit de visiter ce lien pour découvrir les diverses formations à suivre pour maîtriser cette technique. Notez que le massage manuel aide aussi à éliminer les toxines de l’organisme.

Le massage sportif mécanique

Ici, le massage est effectué à l’aide d’appareils de toutes sortes dont les fonctions varient en fonction de l’objectif visé. Toutefois, le principal but du massage mécanique chez les sportifs est l’assouplissement des muscles et l’augmentation de la résistance des articulations. Au nombre des appareils auxquels les professionnels ont recours, les plus usuels sont le pistolet de massage, le tapis de massage et le fauteuil de massage. Grâce aux vibrations de ce dernier, presque toutes les parties du corps sont massées. Cela engendre une relaxation immédiate. Il existe aussi des appareils de massage à infrarouge dont l’utilisation favorise la détente des muscles et l’accélération de la circulation sanguine sous l’effet de la chaleur produite. L’efficacité de ces appareils se remarque surtout chez les sujets ayant besoin d’apaiser les tensions à la suite d’une séance de sport.