Les relégations et les promotions sont basées sur le classement de l’année. Chaque division possède son système de montée et de descente. Comment se passent les promotions et les relégations en rugby ?
Système de montées et de descentes des divisions professionnelles
Le championnat professionnel est regroupé en trois divisions. Dans la première division, les équipes sont en compétitions pour le titre de champion de France : le bouclier de Brennus. Ne manquez rien de l'actu rugby.
Les six premières équipes de la phase régulière se qualifient pour les phases finales. Les deux premiers vont en demi-finale. Les quatre autres s’affrontent pour que deux se qualifient pour la demi-finale. Le 14ème est relégué en deuxième division.
Les deux derniers à l’issue de la saison sont relégués en division inférieure. Le champion de la deuxième division va en première division. Le deuxième finaliste affronte le 13ème de la division 1 pour une place en division 1. La troisième division est aussi pareille. Ici, les deux derniers du championnat sont relégués en Fédérale 1.
Système de montées et de descentes des divisions fédérales
En Fédérale, les matchs commencent en poules et se terminent en phases finales. La Fédérale 1 compte 4 poules de 12 équipes. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour le quart de finale du championnat de France. Les deux finalistes vont en deuxième division professionnelle.
En Fédérale 2 il y a 8 poules de 10 équipes. Les deux premiers de chaque poule se disputent une place en Fédérale 1 dans des phases finales. Les quarts de finalistes vont en Fédérales 1. En Fédérale 3 il y a 14 poules de 12 équipes. Les 4 premiers de chaque poule et les 8 meilleurs cinquièmes vont en 32ème de finale. Les 8ème de finalistes sont promus en Fédérale 2.
Les deux derniers de chaque poule en Fédérale 3 sont relégués en division Honneur. La division Honneur appartient aux divisions territoriales. En divisions territoriales les choses sont un peu plus complexes.